Nous savons tous qui est Samuel Paty mais connaissons-nous vraiment ce qui lui est arrivé ? “L’Abandon” de Vincent Garenq retrace les onze derniers jours de Samuel Paty, professeur d’Histoire/Géo assassiné le 16 octobre 2020.
Ce biopic met en lumière des comportements qui n’auraient jamais dû avoir lieu. Je pense que chaque personne peut le voir différemment en fonction de son âge, mais je crois que jamais un film ne m’a autant choquée dans le sens où : “comment on peut faire ça à quelqu’un !”. Un homme qui, à la fin, avait même peur de sortir de chez lui à cause d’un cours de liberté d’expression.
Sa mort n’est pas normale. Elle laisse derrière lui des doutes mais aussi un fils qui ne verra plus jamais son père.
Ce film a très bien été pensé pour mettre des points particuliers en avant ou faire des parallèles avec les mots.
“L’Abandon” est un film très touchant et mérite d’être vu car ce sont des choses qui ne doivent jamais arriver, être prof n’est pas un métier dangereux alors pourquoi le devient-il ?!
La réservation en ligne sera disponible dès ce jeudi 11 décembre !
En attendant, on se retrouve directement au cinéma pour l’achat de vos places 🙂